- Diagnostic sur l’origine de votre humidité
- Solutions
- Réalisation et efficacité
- Obligation de résultats post travaux
- Diagnostic sur l’origine de votre humidité
- Solutions
- Réalisation et efficacité
- Obligation de résultat post travaux
Nous contacter
Zones d'interventions
Var et Alpes-Maritimes
Humidité mur : Fuite ou infiltration ?
Fuite d'eau
Souvent liée à une rupture de canalisation vétuste encastrée dans les murs, les fuites d’eau sont relativement simple à détecter.
- Surconsommation d’eau + apparition d’humidité + moisissures = Facture d’eau et chauffage élevée, dégradation des matériaux et problème potentiel de santé.
Des mètres cubes d'eau perdus
En fonction de la nature de votre mur, de la température et de l’hygrométrie, plusieurs dizaines de m3 d’eau peuvent être absorbées, évaporées avant que la fuite ne soit détectée. D’abord invisible, une fuite peut dégrader les matériaux insérés dans vos murs (bardage, plomberie, électricité, isolation …).
Dans la plus part des cas, les fuites d’eau ne se produisent pas dans les murs périphériques. A l’exception d’une sortie d’eau installée vers l’intérieur ou sur la façade extérieur d’un mur, la plus part des canalisations et tuyaux sont encastrés dans les murs intérieurs ou/et sous une dalle plancher.
Infiltration d'eau
Une infiltration d’eau peut provenir d’une mauvaise imperméabilité de la face extérieur de vos murs périphériques (moisissures sur vos murs périphériques intérieurs dans l’habitation) ou d’une dégradation de votre toiture (tuiles…) si l’humidité et les moisissures apparaissent sur vos plafonds.
Il n’est pas simple de faire la différence entre une infiltration ou une remontée par capillarité sur les murs périphériques. Un expert pourra vous aider en diagnostiquant la source d’humidité.
Solutions contre les fuites et les Infiltrations
Fuite d'eau
Détecter une fuite d’eau n’est pas chose aisée sauf si l’on parvient à visualiser le point de fuite.
Chez CRA-PACA, nous ne traitons pas ce type de détection de fuite. Nous avons des partenaires équipés de systèmes dédiés à la recherche de fuite qui peuvent intervenir rapidement.
Les systèmes utilisés sont :
- Caméra infrarouge : permet de mesurer la différence de température entre l’eau des canalisation et l’eau de la fuite.
- Ultrason : il est possible de détecter les fuite avec des ondes sonores à haute fréquence.
- Gaz traçant : Injection de gaz dans les canalisations pour visualiser la trace de sortie.
- Hygromètre : enfin, il peut mesurer l’humidité relative de l’air pour détecter la fuite.
Infiltration d'eau
L'hydrofugation des façades extérieurs utilise la projection d'une couche d'imperméabilisant pour stopper les infiltrations d'eau. Le mur doit être au préalable nettoyé pour retirer toutes impurtées et matériaux dégradés pour une meilleur adhésion du produit sur la surface.
Anticiper les problèmes d'humidité si votre habitation est ancienne
L'hygromètre,
un appareil simple et très utile
Un taux d’humidité normal dans une maison (taux d’hygrométrie moyen) doit avoir une valeur comprise entrer entre 45 et 60 %.
Ce taux permet de vérifier si l’air est trop sec, ou trop humide. Une valeur trop élevée peut déclencher l’apparition de moisissures, de champignons et à contrario, une valeur trop sèche peut dessécher la peau et irrité les yeux .
Si votre habitation est ancienne, mesurer son taux d'hygrométrie avec un hygromètre afin d’avoir l’assurance que votre habitation n’est victime d’aucun dégât important pouvant impacter la santé de votre famille.
Appelez nous au 04 94 53 54 85 !
Prenez rendez vous pour un diagnostic sur mesure, gratuit et sans engagement !
Envoyez nous un mail à Contact@cra-paca.fr
Prenez rendez vous pour un diagnostic sur mesure, gratuit et sans engagement !