Habitation saine CRA PACA humidité
Habitation saine CRA PACA humidité
  • Diagnostic sur l’origine de votre humidité
  • Solutions
  • Réalisation et efficacité
  • Obligation de résultats post travaux
Traitement humidité Cra Paca
  • Diagnostic sur l’origine de votre humidité
  • Solutions
  • Réalisation et efficacité
  • Obligation de résultats post travaux

Remontée d'humidité par capillarité

Une mauvaise isolation des sols

L'humidité ascensionnelle, appelée aussi remontée par capillarité est essentiellement causée par une mauvaise isolation des sols et au pied des murs enterrés. C'est le problème d'humidité le plus complexe rencontré dans une habitation.

L'eau contenue dans le sol va remonter par les murs et s'évacuer horizontalement.

Si votre sol n'est plus étanche ou si le drainage de la fondation est mal réalisé ou vétuste (perte de coupure capillaire) vous aurez forcément un problème d'humidité ascensionnelle.

Un phénomène physique

Ce phénomène physique touche plus particulièrement les rez de chaussée et les sous sols des habitations anciennes (avant 1970), notamment celles construites en briques et celles avec un système de drainage défectueux (degrés de la pente, matériaux...). Il induit des dégâts sur les structures, de potentiels problèmes sur la santé et une augmentation de la consommation d'énergie.

Fréquences, frottement et charges électriques

Le principe physique de la remontée par capillarité est le suivant : La force de frottement de l’eau contre les matériaux (mur et sols) va créer des fréquences qui vont charger électriquement les molécules d’eau (électricité statique).

La charge électrique dans les sols et murs est aussi influencée par le champs magnétique terrestre qui est un facteur déclencheur.

Une combinaison potentiellement destructrice

La combinaison de charges électriques est nécessaire pour que l’humidité monte par les capillaires de votre terrain et par conséquence vers les murs et le sol de l’habitation. Un autre facteur physique s’ajoute à cela, la pression atmosphérique qui tend à bloquer les remontées par capillarité au-delà de 2 mètres de hauteur environ. Cette indication permet d’évaluer si l’humidité provient du sol ou bien, du plafond (du toit) si l’humidité est au-dessus des 2 mètres environ.

Reconnaitre l'humidité causée par les remontées capillaires

Les remontées capillaires se manifestent sous forme de taches sombres d’humidité (moisissures) ou d’efflorescences de type salpêtre. Elles provoquent le décollement des revêtements muraux, l’écaillement des peintures, des boursouflures sur les enduits, l’oxydation des métaux (avec risques électriques si mauvaise isolation du réseau électrique)…

Solutions contre les remontées par capillarité

Inverseur de polarité : Solution Mur Tech ©

Mur Tech© est un inverseur de polarité qui compense les ondes telluriques créées par le champ magnétique terrestre et les différents frottements exercés par les matériaux. Bouclier naturel au champ magnétique terrestre, cette technologie reconnue par les principaux assureurs et développée par CRA-PACA, stop la remontée d'humidité par capillarité.

L'appareil Mur Tech © est la seule méthode permettant de traiter les murs au-delà de la zone d'injection de gel hydrofuge. Pour des zones humides ne nécessitant pas d'injection, la pose de l'appareil seule peut stopper les remontées d'humidité par capillarité des sols et murs.

Injection de gel Hydrofuge dans les murs intérieurs et extérieurs

Cette méthode est économique et sa durée de vie est d'environ 10 ans. Des forages dans les murs endommagés sont réalisés à une certaine distance les uns des autres, sur une certaine profondeur en fonction des environnements. On y injecte un gel hydrofuge haute résistance. Après 2 mois, le temps qu'il faut pour le gel joue son rôle d'isolant à 100%, les trous perforés sont rebouchés et le mur assainie.

Pose d'une membrane d'étanchéité pour les murs extérieurs

Si les options précédentes sont impossibles à mettre en œuvre ou ne donnent pas de résultats satisfaisants, cette solution est à envisager. Cette solution consiste à poser une membrane de haute densité le long des murs extérieurs en-dessous du niveau du sol. Il est donc indispensable dans ce cas de faire un cuvelage et de décaisser le mur afin d’y installer la membrane d'étanchéité. Une autre option est de réalisée une tranchée dans le mur et d'y insérer une membrane d'étanchéité.

Traitement humidité Cra Paca

Anticiper les problèmes d'humidité si votre habitation est ancienne

L'hygromètre,
un appareil simple et très utile

Un taux d’humidité normal dans une maison (taux d’hygrométrie moyen) doit avoir une valeur comprise entrer entre 45 et 60 %.

Ce taux permet de vérifier si l’air est trop sec, ou trop humide. Une valeur trop élevée peut déclencher l’apparition de moisissures, de champignons et à contrario, une valeur trop sèche peut dessécher la peau et irrité les yeux .

Si votre habitation est ancienne, mesurer son taux d'hygrométrie avec un hygromètre afin d’avoir l’assurance que votre habitation n’est victime d’aucun dégât important pouvant impacter la santé de votre famille.

Vous pouvez commander un hygromètre depuis notre site ici : Hygromètre

Obligation de résultats CRA PACA

votre Diagnostic gratuit pour connaitre l'origine de l'humidité dans votre habitat

Gratuit, sur mesure et sans engagement !

Valeur indicative d’un diagnostic : 250 €